Sachez que vous êtes libre de choisir votre entreprise de pompes funèbres. Aucune banque, assurance, mutuelle, ni aucun plateau d’assistance ne peut vous imposer ce choix. C’est la loi !
En cas de décès, appelez directement l’entreprise de pompes funèbres de votre choix, sans passer par une plateforme.
Le défunt avait souscrit un contrat auprès de votre banque, assurance ou mutuelle?
Il arrive parfois qu’un groupement funéraire soit désigné par défaut comme bénéficiaire sur certains contrats. Le bénéficiaire est la personne ou l’organisme à qui sera versé le capital, une fois le décès survenu et les prestations réalisées. Au moment d’un décès, les familles en deuil sont ainsi dirigées vers l’entreprise désignée, qui n’est pas forcément leur choix, ni celui du défunt!
De manière beaucoup plus fréquente, une carte ou une documentation est jointe au contrat, sur laquelle figure un numéro d’assistance d’une plateforme aux ordres de la banque, assurance ou mutuelle qui dirige les familles en deuil vulnérables dans ces moments-là.
Ces accords, au préjudice des familles, augmentent indirectement le coût des prestations funéraires en raison des commissionnements exigés et tendent à faire baisser la qualité des services fournis.
Ces pratiques sont interdites au vu de la loi 93-23 du 8 janvier 1993.